Témoignage d’un mentor – Rencontrez Nicolas

Nicolas, mentor dans la Zone UQAM

Nicolas est directeur en développement philanthropique pour la fondation de l’UQAM. Il a fièrement répondu à l’appel lorsqu’il a été interpellé pour rejoindre la Zone des diplômés de l’UQAM afin d’y devenir mentor et du fait même, partager sa passion avec la relève. En étant partenaire-bâtisseur d’Élo, l’UQAM offre à l’ensemble de ses diplômés un accès à l’application de mentorat. Vous pouvez vous imaginer la grande diversité d’expertises qui se trouvent sur Élo grâce à ce partenariat!

Le profil de Nicolas a fait le bonheur de Myriam qui était à la recherche d’un mentor pour l’accompagner dans son nouveau poste de conseillère en philanthropie. Nous avons discuté avec Nicolas pour découvrir ce que lui apporte son expérience en tant que mentor sur l’application Élo.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir un mentor?

Nicolas Dedek : « Le bouche-à-oreille. Une collègue m’en a parlé et j’ai tout de suite eu envie de participer. Mon métier, celui du développement philanthropique, est en pleine professionnalisation depuis quelques années et je voulais aider des personnes qui font leurs premières armes à connaître le métier. »

Comment jouez-vous votre rôle de mentor auprès de Myriam?

ND : « Nous communiquons beaucoup via la messagerie sur la plateforme, et nous fonctionnons par « défis » à relever. Myriam m’expose les enjeux qu’elle rencontre à court, moyen et long terme et je lui fais part de mes observations et recommandations. Aussi, je lui donne des informations sur les dessous du métier. Des choses que seule l’expérience peut révéler. Notamment quelles sont les forces et les qualités qu’il faut avoir pour exercer le métier, mais aussi les pièges à éviter, les liens communs… Il y a la théorie et la réalité. Je lui expose la réalité, ce que j’ai vu, rencontré, appris au fil de ma carrière. »

Qu’est-ce que vous tirez vous-même de votre relation de mentorat?

ND : « C’est une expérience formidable et enrichissante. Je suis extrêmement enthousiaste de voir qu’il y a une relève. Comprenez-moi bien, je suis encore en pleine carrière ayant 43 ans. Mais il faut que dès maintenant, une relève soit préparée et j’ai le sentiment d’y participer. »

Pourriez-vous me nommer 2 qualités de votre mentorée?

ND : « L’ouverture et le sens de l’écoute. Myriam a soif d’apprendre et cela paraît. Je n’ai aucun doute qu’elle va avoir une belle carrière, car elle est en mode apprentissage et n’a aucunement peur de mefaire part de ses questions. Cela prend du courage et de la modestie. »

Quels sont les avantages pour vous d’une application comme Élo pour être mentor?

ND : « La facilité d’utilisation. Le « match » se fait rapidement et nous pouvons facilement voir si nous pouvons former un bon partenariat professionnel. J’ai toutefois aussi rapidement réalisé une chose : je préfère me concentrer sur une mentorée à la fois. J’ai essayé d’en aider deux et, pour moi, ce n’était pas possible d’offrir des conseils de qualité. J’ai préféré poursuivre avec Myriam afin de lui offrir les meilleurs conseils possible. C’est une question de respect envers ma mentorée. »

Que diriez-vous à un mentoré qui n’ose pas contacter son premier mentor ?

ND : « Allez-y! N’hésitez pas. Élo permet d’être accompagné sans stress. J’entends par là que les mentors, nous ne sommes pas vos patrons. Nous sommes là pour vous guider, il n’y a pas d’indicateurs de performance. Juste une collaboration constructive. Si cela ne fonctionne pas, et bien essayez de nouveau. Si vous êtes gênés de contacter un mentor, vous le serez encore plus lorsque vous allez constituer votre réseau professionnel. Courage. Et dites-vous que le mentor est justement parfois une porte d’entrée vers un réseau large, solide et bien établi : le sien. Soyez actifs, interagissez avec votre mentor. Vous y gagnerez. »

Découvrez le profil de sa mentorée, Myriam Rivière, en cliquant ici.

Une réponse sur « Témoignage d’un mentor – Rencontrez Nicolas »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s