Être un employeur de choix grâce au mentorat

Chaque année, les entreprises canadiennes définissent des plans d’action qui leur permettent d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents disponibles dans leur industrie. C’est indéniable, sans employés compétents, il est très difficile pour une organisation d’assurer sa prospérité et de se démarquer face à la concurrence.

Se réajuster face aux problèmes de recrutement

Qu’arrive-t-il lorsque le recrutement et la fidélisation sont source d’inquiétudes pour un grand nombre d’entreprises canadiennes ? C’est un sentiment partagé par 88% des chefs d’entreprise selon une récente étude réalisée par le Cabinet-conseil PwC, qui en amènent plusieurs à se remettre en question. Les dirigeants doivent, en effet, investir dans le capital humain et repenser les stratégies qui, autrefois, fonctionnaient avec des générations qui avaient des besoins et des attentes différentes face au marché du travail.

Les jeux de la grande séduction sont lancés ! Voici comment le mentorat vous permettra de charmer et retenir vos futurs talents.

Se montrer sous son plus beau jour grâce au mentorat

Tout d’abord, il faut voir le mentorat comme un investissement plutôt qu’une dépense. Un investissement rentable qui place l’humain au cœur d’une organisation.

Le mentorat véhicule des valeurs nobles associées à l’entraide et à la bienveillance. Avoir un programme de mentorat (et le promouvoir) au sein de votre organisation, c’est montrer à vos employés que vous croyez en leurs capacités et que vous mettez à leur disposition des outils performants qui leur permettront d’évoluer professionnellement et personnellement au sein de votre organisation.

De plus, le mentorat permet de soutenir efficacement l’insertion professionnelle de vos employés. Cette pratique permet à vos futurs talents d’être rapidement immergés dans la culture de votre organisation. Que les mentors soient internes ou externes à votre entreprise, c’est très rassurant pour un nouvel employé d’avoir la possibilité d’échanger avec des professionnels qui comprennent sa réalité et ses défis quotidiens.

Une pratique bénéfique pour l’ensemble de votre organisation

Ce qui est remarquable avec la pratique du mentorat, c’est qu’elle est bénéfique pour tous ceux et celles qui y participent. Avec un programme de mentorat qui répond aux besoins et aux attentes des nouvelles générations, votre organisation aura un avantage face à la concurrence lorsque vient le temps de recruter de nouveaux talents et de les conserver. Vous répondrez positivement et stratégiquement aux enjeux vécus par les entreprises canadiennes en démontrant que votre organisation s’engage à soutenir l’insertion et le développement professionnel de ses employés !

Si vous avez envie de discuter avec les experts d’Élo pour découvrir comment le mentorat peut être bénéfique pour votre organisation, contactez-nous!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s