Le guide Élo : comment bien compléter son profil

Élo est une application de mentorat qui, à travers chacune de ses actions, offre un accompagnement optimal à ses utilisateurs. Nous souhaitons vous permettre de créer un profil qui vous représente personnellement, mais surtout professionnellement. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition ce guide qui vous accompagnera dans la création de votre profil.

Voici quelques raisons d’avoir un profil complet et détaillé :

  1. Un profil détaillé permet d’avoir des recommandations de mentors personnalisées selon vos intérêts; 
  2. Le profil facilite grandement les échanges entre mentors et mentorés. Plus il est complet, plus les mentors comprendront rapidement votre réalité professionnelle et vos besoins et pourront vous accompagner de manière optimale; 
  3. Pour un mentor, un profil complet augmente grandement les chances d’être contacté par les mentorés.  

En vous connectant sur Élo, vous remarquerez une bande violette qui se trouve en haut de votre écran. Celle-ci vous indique les éléments qui doivent être remplis sur votre profil Élo. En suivant les étapes de création de profil proposées dans cette bande violette, vous aurez un profil détaillé qui vous permettra d’avoir une expérience de mentorat des plus enrichissantes. Lorsque votre profil est complet, cette bande disparaîtra. Vous pouvez à tout moment modifier votre profil en cliquant sur « Modifier votre profil » qui se trouve dans l’onglet « Profil ».

Votre toute première action sur Élo consiste à nous indiquer si vous désirez devenir mentor. Vous devrez alors compléter le profil correspondant à votre choix, soit mentor ou utilisateur. N’oubliez pas, Élo offre à ses utilisateurs la possibilité d’être à la fois mentor et mentoré. Ainsi, les mentors peuvent compléter leur profil de mentoré en tout temps et vice-versa.

  • ÊTRE SEULEMENT MENTORÉ : la partie 1 de cet article vous concerne
  • ÊTRE SEULEMENT MENTOR : la partie 2 de cet article vous concerne
  • ÊTRE MENTOR ET MENTORÉ : l’ensemble de cet article vous est adressé

PARTIE 1 : le profil d’utilisateur

Si vous lisez cette partie, c’est que vous souhaitez vous créer un profil de mentoré. Les informations que vous mettrez sur votre profil serviront à représenter vos besoins en terme de mentorat, vos compétences ainsi que votre parcours professionnel. Si, à un moment ou à un autre, vous souhaitez devenir mentor pour partager votre expertise, vous pouvez changer facilement votre statut en cliquant sur « Devenir mentor » qui se trouve à deux endroits visibles : l’un se trouve sur votre profil sous l’onglet « Modifier mon profil  » et l’autre se trouve sur votre profil au niveau de votre photo d’utilisateur.

COMPTE ÉLO

Exemple d’une fiche utilisateur : poste, employeur, ville et « vous en quelques mots »

Image de profil

La photo est importante, puisqu’elle vous représente. Vous pouvez mettre une photo de vous en milieu professionnel (photo LinkedIn), dans un contexte de loisir ou choisir de mettre un objet représentatif de votre profession. C’est une manière de personnaliser votre profil et d’humaniser le mentorat virtuel. La photo de profil n’est pas obligatoire, c’est à vous de choisir d’en mettre une ou non! 

Quel poste occupez-vous? / Quel est votre employeur?

Indiquez de manière concise le poste que vous occupez et l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Astuce : Le poste sur votre profil devrait être compréhensible pour une personne qui n’est pas familière avec votre entreprise ou votre secteur.

PROFIL DE MENTORAT

Que désirez-vous apprendre ou développer?

Exemple d’une fiche utilisateur : intérêts professionnels

L’algorithme de jumelage d’Élo est basé sur les intérêts des utilisateurs. Nous vous demandons donc d’entrer un minimum de 5 mots-clés qui illustrent vos champs de compétences, vos intérêts professionnels ou votre domaine de travail. Vous pouvez modifier en tout temps vos champs d’intérêt si vos besoins en mentorat évoluent.

Grâce aux intérêts indiqués dans cette section, Élo vous proposera une sélection de mentors qui partagent vos intérêts. En effet, les mentors sur Élo doivent remplir une section similaire qui se nomme « intérêt de mentorat » qui indique les sujets sur lesquels ils souhaitent offrir du mentorat.

Vous en quelques mots

À cet endroit, nous souhaitons découvrir qui vous êtes! Vous pouvez vous présenter à l’aide d’une phrase « accrocheuse » qui communique votre intérêt pour votre profession / fonction et qui résume votre parcours professionnel de façon très succincte.

Par exemple :
« J’ai besoin de me sentir utile, c’est pourquoi je suis devenue pompière. J’adore l’adrénaline que me procure mon travail. »

Intérêts hors travail

Exemple d’une fiche utilisateur : intérêts hors travail

Nous offrons la possibilité aux mentors et mentorés de créer des liens à l’aide d’autres éléments que votre profession. Quoi de mieux que de parler de nos défis avec un mentor qui adore le cinéma comme nous! Les 19 années d’expérience à offrir du mentorat chez Academos nous ont appris que les passions communes entre utilisateurs permettent d’établir des liens durables plus facilement. Toutefois, ces intérêts ne sont pas pris en compte dans l’algorithme de recommandations de mentors. 

Langues parlées 

À cet endroit, nous vous demandons d’indiquer les langues avec lesquelles vous êtes à l’aise de converser. 

Que désirez-vous apprendre? 

Exemple d’une fiche utilisateur : ce que je veux apprendre

Écrivez-en une ou deux phrases ce que vous désirez apprendre en vous inscrivant sur Élo. Présentez vos défis, votre réalité au travail et/ou les compétences que vous aimeriez développer à l’aide du mentorat. Nous vous conseillons de prendre un moment pour penser à vos besoins en termes de mentorat et à vos objectifs de développement avant de contacter un mentor. Les recherches montrent que les bénéfices du mentorat sont plus grands lorsque les mentorés ont des besoins ou des objectifs bien spécifiés. C’est également une question qui vous sera fréquemment posée par vos mentors. 

MA VIE AU BOULOT 

Mes principales activités professionnelles 

Exemple d’une fiche utilisateur : ma vie au boulot

Présentez de manière conviviale vos tâches principales accompagnées d’une courte description. Ce résumé de vos fonctions permet aux mentors d’avoir une idée globale de votre poste et de vos responsabilités. Vous pouvez ajouter votre compte LinkedIn à votre profil dans la section « réseaux sociaux » pour afficher l’ensemble de vos tâches et de votre parcours professionnel.

FORMATION

Diplômes et établissement scolaires

Exemple d’une fiche utilisateur : ma formation

Tous les diplômes sont pertinents et permettent d’avoir une vision complète d’une formation, et ce, même s’ils ne sont pas liés directement à votre poste occupé. Commencez par le diplôme le plus récent et utilisez-le « + » pour ajouter une nouvelle formation. 

Il est conseillé d’être précis dans l’appellation de vos programmes de formation pour faciliter la compréhension de ceux-ci.

PLUS SUR MOI

Adresses des réseaux sociaux

Nous encourageons fortement les utilisateurs d’Élo à partager leur profil LinkedIn afin de donner accès à leur curriculum vitae complet.  De plus, si vous avez un site web d’entreprise, il est pertinent de l’indiquer à cet endroit. 

PARTIE 2 : le profil de mentor

This image has an empty alt attribute; its file name is devenir-mentor-e1537454990971.png

Vous avez des connaissances ou une passion que vous souhaiterez partager à la communauté de professionnels d’Élo? Pour devenir mentor de manière simple et rapide, vous n’avez qu’à cliquer sur « Devenir mentor  » qui se trouve à deux endroits visibles : l’un se trouve sur votre profil sous l’onglet « Modifier mon profil  » et l’autre se trouve sur votre profil au niveau de votre photo d’utilisateur. 

Où êtes-vous localisé?

La ville dans laquelle vous habitez est indiquée pour faciliter les rencontres entre mentor et mentoré. À moins de restrictions par votre organisation, les rencontres entre mentor et mentoré sont non seulement autorisées, mais souhaitables. Certains utilisateurs prendront contact avec leur mentor via l’application de mentorat Élo, pour ensuite organiser une rencontre en personne pour tisser des liens durables.

Intérêts de mentorat

Exemple d’une fiche utilisateur : intérêts de mentorat

Les intérêts de mentorat indiquent à vos futurs mentorés les sujets sur lesquels vous souhaitez offrir du mentorat. Les mentorés recherchent des mentors à l’aide de mots-clés. Comme l’algorithme d’Élo est basé sur les intérêts et que la navigation de chaque usager est personnalisée, l’application Élo propose les profils de mentors à ceux qui ont indiqué les mêmes intérêts qu’eux. Les intérêts de mentorat inscrits doivent refléter vos compétences, votre savoir-faire et votre expérience professionnelle.

Que désirez-vous partager ? 

Exemple d’une fiche utilisateur : ce que je veux partager

C’est l’endroit où vous pouvez, en tant que mentor, décrire dans vos mots ce qui vous motive à offrir du mentorat et ce que vous souhaitez partager aux mentorés. Cette section est importante pour montrer votre ouverture et votre désir de « donner au suivant ».

Vous remarquerez que la bande violette indique encore que votre profil est incomplet. En effet, il manque encore quelques éléments pour votre profil soit complété.

Image de profil

La photo est importante, puisqu’elle vous représente. Vous pouvez mettre une photo de vous en milieu professionnel (photo LinkedIn), dans un contexte de loisir ou choisir de mettre un objet représentatif de votre profession. C’est une manière de personnaliser votre profil et d’humaniser le mentorat virtuel. La photo de profil n’est pas obligatoire, c’est à vous de choisir d’en mettre une ou non! 

Quel poste occupez-vous? / Quel est votre employeur?

Indiquez de manière concise le poste que vous occupez et l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Astuce : Le poste sur votre profil devrait être compréhensible pour une personne qui n’est pas familière avec votre entreprise ou votre secteur.

Vous vous demandez à quoi ressemble une fiche d’utilisateur bien complétée? 

 

Pour commencer cette expérience de mentorat sur de bonnes bases, quoi de mieux qu’un profil qui reflète votre personnalité, vos ambitions ainsi que votre parcours professionnel? 

Sur ce, bon mentorat ! 

Découvrir Élo

Des questions ou des commentaires sur Élo ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s