Comment Élo révolutionnera le mentorat dans le monde du travail

Le mentorat est reconnu depuis longtemps pour ses bénéfices, tant pour les organisations qui le mettent en œuvre que pour les mentors et les mentorés. Les bénéfices généralement cités pour les organisations concernent une diminution des coûts rattachés au roulement, au recrutement et à la formation de personnel, un meilleur transfert de la culture organisationnelle, une intégration des nouveaux employés facilitée et une meilleure capacité à former leurs leaders et leurs dirigeants. Il n’est donc pas étonnant que plus de 70 % des grandes entreprises du Fortune 500 offrent maintenant des programmes de mentorat à leurs employés.

Une nouvelle génération de travailleurs en quête de mentors

Selon une enquête réalisée par Léger et Alia en 2016, 84 % des milléniaux conçoivent le travail comme une source d’épanouissement personnel. Cet épanouissement passe, bien entendu, par les responsabilités et les mandats confiés aux jeunes professionnels. Il se concrétise aussi beaucoup à travers des apprentissages informels que le milieu de travail peut offrir. Saviez-vous que 79 % des milléniaux (génération Y) voient le mentorat comme étant crucial à leur succès professionnel ? C’est du jamais vu dans le monde du travail où le mentorat est resté longtemps une affaire d’entrepreneurs ou de hauts dirigeants.

À travers le mentorat, les jeunes professionnels cherchent à s’épanouir auprès de gens plus aguerris qu’eux. Ils aiment apprendre de manière informelle, à travers des relations authentiques et personnalisées, qui leur permettent d’avoir du feedback en continu. Ils souhaitent aller au-delà d’apprentissages techniques, pour développer leur identité professionnelle et leur savoir-être au contact de personnes qui les inspirent. Pour eux, le mentor sera tour à tour un coach, une bonne oreille, un conseiller, une inspiration ou une personne qui leur permet de se poser les bonnes questions. Ce ne sera pas un patron de plus (ils en ont déjà un !), ni un supérieur qui leur dit quoi faire.

Cette nouvelle génération connectée, habituée à l’instantanéité et aux changements de vie fréquents au numérique veut choisir son ou ses mentors, et ce au moment où elle en ressent le besoin. Elle souhaite avoir des contacts fréquents avec certains mentors et plus ponctuels avec d’autres. C’est comme cela que nous avons vu apparaître des nouvelles formes de mentorat : le mentorat éclair (speed mentoring), le mentorat inversé (reverse mentoring), ou encore le mentorat de groupe. On voit même l’apparition d’une forme de mentorat plus controversée : le micro-mentorat, comme en témoigne cet article : Micro-mentoring : The Best Approach to Mentoring Millennial Employees

Élo : Une application actuelle conçu pour le mentorat du 21e siècle

Élo a pour mission de simplifier le mentorat, autant pour les mentors, les mentorés que pour les organisations désireuses d’opérer un programme de mentorat. Nous souhaitons aussi démocratiser cette forme d’accompagnement qui a de plus en plus la cote afin qu’elle devienne accessible au plus grand nombre de travailleurs à travers leur employeur. Ce service se veut disponible pour toutes sortes d’entreprises, que ce soit une grande entreprise ou une PME, mais aussi pour les associations professionnelles ou les associations de diplômés universitaires. Nous croyons aussi qu’il est possible de faire évoluer le mentorat pour répondre aux réalités et aux besoins des mentors et des mentorés d’aujourd’hui, sans pour autant en altérer les fondements et principes afin d’en tirer réellement des bénéfices.

Notre application y parvient en offrant toutes les fonctionnalités et l’accompagnement essentiels au bon fonctionnement du mentorat.

Parmi les fonctions offertes sur l’application Élo, on retrouve:

  • Les fiches de présentation personnalisée;
  • Un outil de jumelage simple et rapide;
  • De nombreux outils qui facilitent la communication;
  • De la formation pour les mentors et les mentorés;
  • Et finalement, les outils de suivi pour les responsables de programme de mentorat.

Avec l’application mobile, toutes ces fonctionnalités sont disponibles au bout de vos doigts, ce qui favorise des contacts rapides au moment où les gens en ressentent le besoin. Tout ça, en offrant un accompagnement en continu.

Découvrir Élo

Des questions ou des commentaires sur Élo ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s