Élo : le rêve du mentorat simple et accessible

Catherine Légaré et moi travaillons depuis plusieurs années pour Academos et nous croyons ardemment que la vie est trop courte pour s’ennuyer et que réaliser le métier de ses rêves est important. C’est ce qui nous anime au quotidien pour mobiliser notre équipe envers la mission d’Academos, qui réalise quelque 20 000 jumelages de mentorat par année entre des étudiants et des mentors provenant de tous les métiers et professions. Nous croyons également que le numérique est un véhicule fantastique pour faciliter le mentorat et le démocratiser, en amenant de la souplesse, de la personnalisation et de la convivialité à cette forme d’accompagnement vieille comme le monde. C’est pourquoi notre plateforme de mentorat en ligne a grandement évolué au cours des 19 ans d’existence d’Academos pour devenir une application web et mobile qui répond réellement aux besoins des mentors et des mentorés du 21e siècle.
Lyne-Catou
Catherine Légaré et Lyne Maurier, cofondatrices d’Élo
Le statu quo ce n’est pas notre fort chez Academos. Après plusieurs « Ce serait donc cool d’avoir une plateforme comme celle-là pour se développer professionnellement dans nos organisations » et des « nous aimerions bien avoir un outil pour nous aider avec nos jumelages » et surtout les membres de notre Conseil d’administration qui nous demandaient de diversifier nos sources de revenus en commercialisant la plateforme… l’idée est venue tout naturellement de créer Élo. Cette nouvelle application facilitera grandement la vie aux organisations et aux entreprises qui souhaitent offrir du mentorat à leur communauté, à un coût raisonnable et avec le meilleur accompagnement pour les mentors et les mentorés. Je ne sais pas si nous sommes nées sous une bonne étoile, mais une chose est certaine, tous les astres se sont alignés pour que ce projet ambitieux devienne un succès. En effet en quelques semaines seulement, nous avons obtenu un financement de 100 000 $ ainsi qu’une subvention de 10 000 $ de PME Montréal pour réaliser ce projet. Notre fidèle partenaire Mirego a embarqué dans notre aventure et Kabane nous a créé un branding (image de marque) de feu.
IMG_1777
Catherine Légaré et Lyne Maurier, confondatrice d’Élo, en compagnie de Gilbert Samaha, Directeur Services-conseils et financement, PME Montréal
Tous ces partenaires d’affaires sont un gage de succès pour Élo. Ils sont très engagés et croient au potentiel incroyable de cette nouvelle plateforme de mentorat made in Québec par deux femmes entrepreneures ! Élo est la continuité logique d’Academos et nous sommes convaincues Catherine et moi qu’elle contribuera, tout comme Academos, à réaliser notre vision que chacun soit heureux au travail. Lyne Maurier, cofondatrice et directrice générale
Bio de Catherine Catherine Légaré est cofondatrice et présidente d’Élo. Il y a 19 ans, elle a fondé Academos, un organisme offrant des solutions numériques aidant les jeunes à s’orienter professionnellement : l’application de mentorat Academos et l’application Enio. Cet organisme compte actuellement 80 000 mentorés et 2 600 mentors. Mme Légaré, qui détient un PhD en psychologie, a enseigné le design et la coordination de programmes de mentorat à l’Université du Québec à Montréal. Elle intervient régulièrement dans les médias au sujet des nouvelles générations, du mentorat, de l’éducation et du monde du travail notamment au Laboratoire MATV, comme membre du collectif Repenser l’école ou du Réseau québécois en innovation sociale. Bio de Lyne Lyne Maurier est cofondatrice et directrice générale d’Élo. Elle détient un MBA des HEC. Madame Maurier est à la tête d’Academos depuis déjà 9 ans ou elle dirige les opérations, les finances, les ressources humaines et le développement des affaires. Elle a travaillé plusieurs années dans le privé, entre autres, à la direction générale du Centre des congrès de Tremblant et à l’Institut International de Recherche. Elle a aussi été entrepreneure, avec le démarrage d’un concept unique au Québec qui a connu une couverture médiatique exceptionnelle et un succès instantané : La Cuisine de Lili Margot.

Découvrir Élo

Des questions ou des commentaires sur Élo ? Contactez-nous

Une réponse sur « Élo : le rêve du mentorat simple et accessible »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s